06/02/2020 0 55

LA RECONVERSION PROFESSIONNELLE CHANGER DE MÉTIER

Se reconvertir ou se réorienter professionnellement s’est inscrit dans les mœurs. De nombreuses personnes souhaitent à présent donner un tournant à leur carrière ou changer de métier pour s’accomplir dans une nouvelle profession, ayant plus de sens à leurs yeux.
RÉORIENTATION PROFESSIONNELLE : POURQUOI SE LANCER ? 
Votre travail actuel ne vous convient pas ? Vous avez choisi une voie qui n’offre pas (ou peu) de débouchés ? Vous avez subi un licenciement ? Vous avez envie d’exercer un métier plus enrichissant ? Les raisons qui peuvent vous inciter à vous reconvertir sont nombreuses et peuvent vous toucher à tout moment dans votre vie professionnelle, junior comme senior, jeune diplômé comme adulte.

Se reconvertir implique un grand changement de vie, vous devez donc être certain(e) de votre décision avant de vous lancer. Vous devrez probablement suivre une formation spécialisée afin de vous réorienter. Il s’agit donc de bien définir vos envies professionnelles pour choisir un métier qui vous correspond, qui saura vous combler et vous apporter entière satisfaction.

Suivre une réorientation professionnelle doit avant tout être un choix personnel et réfléchi.
Avant d’entamer une reconversion professionnelle, vous devez cependant veiller à ne pas opter pour un secteur d’activité tournant au ralenti ou pour un environnement de travail qui ne serait pas adapté à vos attentes.

La reconversion professionnelle vous permettra d’obtenir ce que votre poste ou votre entreprise actuelle n’est pas en mesure de vous offrir : une satisfaction professionnelle et la découverte de nouveaux horizons.
COMMENT ENTAMER
UNE RECONVERSION PROFESSIONNELLE ?
Il est essentiel de bien préparer son projet de reconversion pour multiplier ses chances de réussir sa réorientation. Plusieurs étapes sont nécessaires.

La réalisation d’un bilan personnel

La réalisation du bilan personnel est une phase essentielle avant d’entreprendre toute reconversion professionnelle, que l’on soit jeune diplômé ou adulte actif depuis plusieurs années.

Effectuer un bilan personnel permet de prendre le temps de réfléchir et de faire le point sur son parcours, ses compétences ainsi que sa situation personnelle avant de se lancer dans un nouveau projet. Cette étape d’introspection permet de construire son avenir professionnel avec cohérence et de démarrer sereinement.

Définir les grandes étapes de sa reconversion

Une fois que vous avez pris votre décision et que vous êtes certain(e) d’opter pour un changement de métier, vous devez définir les grandes étapes nécessaires à votre reconversion.

Avez-vous toutes les compétences requises pour exercer votre nouveau métier ? Devez-vous obtenir un diplôme, une certification ou suivre une formation pour développer de nouvelles compétences ? Pensez-vous créer votre propre entreprise et monter votre activité ? Faites le point sur les étapes que vous devez mettre en œuvre pour mener à bien votre projet.

NOS CONSEILS
Vous envisagez de vous reconvertir, mais vous ne savez pas pas où commencer ? Prenez le temps de vous renseigner grâce à nos conseils et déterminez votre projet professionnel.

Commentaire

Laissez-nous un commentaire

Partager

Job Alerte

Recevez une alerte dans votre boîte email dès qu'une offre d'emploi est publiée sur saheljob.com

Copyright © 2020 SahelJob | Emploi & Stage Tous droits reservés. Propulsé avec Aiglope par Mougani.