18/01/2022 0 310

J’arrive souvent en retard au travail : quels risques ?

Embouteillages, retards des transports, enfants à gérer ou panne de réveil : les raisons d’un retard sont nombreuses. Mais lorsqu’ils se répètent systématiquement, quels sont les risques ? A quelles sanctions suis-je exposé ? 

late

En fonction de votre emploi, les retards répétés peuvent avoir des conséquences sur le bon fonctionnement de l’entreprise. Si vous êtes chargé d’ouvrir un magasin, ou encore si vous avez un rendez-vous très matinal avec un client, il va sans dire que vous mettez vos collaborateurs et votre employeur dans l’embarras. Certains doivent alors vous remplacer provisoirement le temps que vous arriviez. 

Puis-je être licencié ?

Les retards systématiques d’un employé peuvent perturber le bon fonctionnement de l’entreprise, en plus de susciter le mécontentement de votre patron et de vos collègues, qui doivent bien souvent reprendre vos dossiers ou rendez-vous. Pour ces raisons, les retards répétés sont généralement considérés comme un motif justifié de licenciement. Si en plus, ces retards systématiques ont font l’objet de plusieurs avertissements écrits et oraux au préalable, vous risquez un licenciement pour motif grave sans préavis ni indemnité.

Puis-je être sanctionné ?

Avant d’en arriver au licenciement, le règlement de travail peut prévoir des sanctions disciplinaires en cas de retards répétés. Ces sanctions peuvent aller du simple avertissement, en passant par la réprimande, jusqu’à l’amende ou les retenues sur rémunération. Cela peut également en arriver à la suspension disciplinaire du contrat de travail sans rémunération.

Puis-je ne pas être payé ?

Indépendamment de toute sanction, l’employeur n’est pas tenu de vous payer pour les heures non prestées relatives à des arrivées tardives. Il est donc autorisé à retenir la rémunération pour ces heures de votre salaire mensuel.

Puis-je trouver une solution ?

Si vos retards systématiques ne sont pas intentionnels (incompatibilité des horaires relative à l’école de vos enfants, embouteillages systématiques sur le chemin du travail, etc), certaines entreprises peuvent parfois faire preuve de tolérance. Mais il vaut évidemment mieux ne pas laisser durer cette situation. Il est alors recommandé de négocier son horaire de travail de commun accord avec votre employeur. Si par contre, il est impossible de réaménager vos horaires, vous devrez vous-même trouver des solutions alternatives. Pensez au co-voiturage, aux transports en commun, etc. 

Source: J’arrive souvent en retard au travail : quels risques ? | www.references.be (lesoir.be)

Commentaire

Laissez-nous un commentaire

Partager

Job Alerte

Recevez une alerte dans votre boîte email dès qu'une offre d'emploi est publiée sur saheljob.com

Copyright © 2022 SahelJob | Emploi & Stage Tous droits reservés. Propulsé avec Aiglope par Mougani.